Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courte histoire de la guitare

L'antiquité : origines persanes

La guitare est un instrument d'origine orientale. En effet, les premiers instruments comparables ont été inventés en Perse, vers 3000 av. JC. Le mot "guitare" provient d'ailleurs du sanskrit Sangîta qui signifie musique et du persan Târ, signifie corde. C'est donc littéralement la "musique des cordes".

A partir du moyen-âge : autour de la Méditerrannée

Vers 780, le musicien arabe Zyryab, né à Bagdad, a l'idée d'ajouter une cinquième corde au Oud (le luth arabe). Il vécut à la cour de Cordoue, alors sous domination arabe, et y fonda une école de musique qui donnera naissance à la musique arabo-andalouse.

Ce sont les Maures, originaires de Mauritanie, alors partie de l'empire Arabe, qui apportèrent vers l'an 900 la guitare en Espagne, durant les guerres de conquête. Elle devient la vihuela, qui commence à ressembler à la guitare moderne. Les échanges commerciaux en Méditerrannée en font un instrument populaire en Sicile et dans le sud de l'Italie.

Vers 1300 la guiterne se répand en Europe. C'est un instrument à corps plat doté de quatre cordes, qui se joue à l'aide d'un plectre, aujourd'hui appelé médiator. Elle restera en usage jusqu'en 1650 environ.

C'est en 1874 que le luthier espagnol Antonio de Torres fabrique les premières guitares classiques. Cette guitare est toujours en usage aujourd'hui.

Vingtième siècle : l'évolution se poursuit aux Etats-Unis

Vers 1900, le blues, musique des esclaves d'origine africaine, se répand dans le sud des Etats-Unis. Les musiciens noirs acquièrent, en dépit du racisme ambiant, une notoriété spectaculaire. La guitare est alors l'instrument du blues. Ce style musical donne naissance au jazz. Cette musique se joue en groupes d'une quinzaine de musiciens et comprend des ensembles de cuivres, c'est la naissance des brass bands. Les guitaristes se trouvent alors relégués à un rôle d'accompagnement, car la puissance des cuivres couvre largement leur jeu.

Parallèlement, les progrès industriels permettent la fabrication en série de cordes en alliages métalliques. La guitare dite folk, au corps plus massif, se répand alors.

Vers 1920, diverses inventions tenteront de rétablir l'équilibre : le doublage des cordes, qui donne les guitares à 12 cordes, au son nettement plus puissant. On cherche aussi à améliorer la puissance de la caisse en ajoutant des pièces supplémentaires : ce sont les guitares à résonateurs. Mais en dépit de ces innovations, les guitaristes ont encore du mal à se faire entendre.

L'utilisation de micros, que la technologie commence à rendre efficaces, s'impose alors. Vers 1930 sont commercialisées les premières guitares électro-acoustiques, obtenues en fixant un micro dans la caisse, sous le chevalet. L'équilibre sonore est alors rétabli.

Mais les innovations continuent : vers 1940 sont commercialisées les premières guitares électriques, inventées notamment par le luthier Les Pauls. Vers 1950, l'ingénieur électricien Léo Fender met au point la Stratocaster puis la Telecaster, instruments qui sont encore aujourd'hui des références. Il met également au point la basse électrique, qui remplacera rapidement la contrebasse dans les groupes.

Le Nylon, dérivé du plastique découvert en 1935, est rapidement adopté pour le cordage des guitares classiques. Jusqu'alors, les cordes étaient fabriqués à partir de boyaux animaux séchés et tressés.

Récemment, la guitare électronique a fait son apparition. Celle-ci produit un son numérique, utilisable directement sur un ordinateur. Mais la qualité sonore reste inférieure à celle de la guitare électrique.

Nicolas, le 17/08/2009

Partager cette page

Repost0