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Questions Fréquentes (FAQ)

Rédigé par Nicolas

Voici une liste non-exhaustives de questions que l'on me pose très souvent :

- Je suis gaucher(ère), est-ce un handicap ? Comment s'adapter ?

En premier lieu, il faut rappeler que Jimi Hendrix était lui-même gaucher, ce qui clôt le débat du handicap. Ensuite il y a plusieurs possibilités (là encore, rien n'interdit la créativité), étant donné que les guitares sont fabriquées "par défaut" pour droitiers :

a) Jouer "en droitier". C'est sans doute la solution la plus simple pour les "gauchers ambidextres", mais attention, si ce n'est pas naturel il ne faut pas forcer la nature, erreur hélas encore trop fréquente.

b) Se procurer une guitare pour gaucher. C'est la solution idéale d'un point de vue pratique, mais attention aux prix, parfois multipliés par deux ou par trois sous prétexte de "petites séries". On privilégiera sans doute les occasions.

c) "Méthode Hendrix" : consiste à jouer en gaucher sur une guitare de droitier. Le "problème", c'est que les cordes sont alors "à l'envers", ce qui demande une très grande faculté d'adaptation. Mais c'est indiscutablement possible.

d) Inverser le cordage, ce qui consiste à inverser l'ordre des cordes sur une guitare de droitier. Il y a deux inconvénients : d'une part le son sera un peu moins bon et des réglages peuvent être nécessaires pour des raisons de géométrie, d'autre part la forme de la caisse peut poser problème. Ce dernier point pose peu problème avec la plupart des guitares classiques ou folk (non coupées), dont le contour est "symétrique" ; en revanche les guitares électriques rendent cette solution très peu pratique.

- J'ai très mal aux doigts lorsque j'essaie d'apprendre, est-ce normal ? Y-a-t-il un modèle de guitare qui puisse résoudre ce problème ?

Le "mal aux doigts" peut cacher beaucoup de choses (comme le fait d'appuyer trop fort sur les cordes). C'est cependant une étape que tout guitariste a connu ou connaît après des sessions particulièrement intensives. Une couche de corne se forme d'elle-même au bout d'un mois, ce qui diminue grandement la sensibilité du derme.

D'un point de vue technique, les guitares dites "classiques", dotées de cordes en nylon (plastique) sont souvent recommandées pour les débutants car la tension du cordage est moins forte et qu'il est plus facile d'obtenir des notes sans trop "forcer". Je pense que pour cette raison (et bien d'autres) ces guitares, peu onéreuses en occasion, sont une étape intéressante pour débuter.

En ce qui me concerne, je préfère la sonorité et le ressenti de la guitare folk (cordes métalliques et tension plus élevée), mais ce n'est pas le cas de tout le monde. J'ai débuté sur une guitare classique d'entrée de gamme (que j'ai et qui me sert toujours !), pour investir 3 mois plus tard dans une guitare folk.

Le choix du diamètre des cordes est également déterminant, on choisira pour débuter le plus fin possible (souvent nommé "Extra-Light"). Le diamètre est lié à la tension et au volume sonore : une corde plus épaisse est plus "dure" au toucher et sonne plus fort.

- J'ai l'habitude d'avoir les ongles longs, est-ce incompatible avec l'apprentissage de la guitare ?

La question se pose pour la main gauche (pour les droitières), dont le rôle est d'appuyer les cordes sur le manche. Des ongles très longs risquent de buter sur le manche et d'empêcher la pulpe du doigt d'assurer une prise ferme, causant en pratique des difficultés pour obtenir des notes qui "sonnent", ce qui peut s'avérer frustrant.

Il est possible de contourner le problème en appuyant davantage avec le côté des doigts, ce qui limite cependant la dextérité et la rapidité.

Il existe de nos jours de nombreuses artistes féminines très talentueuses dont il est possible de s'inspirer. Ana Popovic, guitariste de renommée internationale qui reprend avec brio le répertoire de Jimi Hendrix, est un exemple parmi d'autres. On remarquera que les ongles de sa main gauche sont courts, sans excès.

- Quel type de médiator choisir ? Y-a-t-il une matière meilleure qu'une autre ?

Même si cela dépend du style de jeu, un médiator en Nylon (plastique) d'une épaisseur variant entre 0.70 et 0.80 mm conviendra à la plupart des guitaristes et se révèle polyvalent. L'épaisseur détermine la souplesse, les médiators épais ( > 0.80 mm) sont à réserver au flat-picking ou à des genres particuliers (Métal...). Les hard-rockeurs préfèrent parfois un médiator en os. Les médiators fins (< 0.70 mm) conviennent au jeu en accord sur guitare classique ( > 0.60 mm) ou sur guitare électrique (jusque 0.40 mm...).

Sentir que le médiator "rebondit" sur les cordes signifie souvent qu'il est trop épais. A l'inverse, l'impression d'une attaque "floue" signifie probablement que le médiator est trop fin.

Pour mettre fin à quelques idées reçues : utiliser une pièce de monnaie est une très mauvaise idée (risque de casser les cordes) ; le carton n'est pas un bon matériau du tout ; oui il est tout à fait possible d'en fabriquer à condition d'utiliser par exemple un matériau PVC plus ou moins souple...

A suivre...

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